L'initiative Re-Bel

Le but de l'initiative Re-Bel est de repenser en profondeur, de manière ouverte, rigoureuse et non-partisane, ce que peuvent et doivent devenir à long terme les institutions de l'Etat fédéral belge - ou de toute autre configuration politique qui pourrait s'y substituer -, compte tenu d'un contexte européen en pleine évolution.

L'initiative ne vise pas à produire un programme ou manifeste auquel toutes les personnes impliquées pourraient adhérer. Elle a pour ambition de créer un environnement intellectuel fécond où puissent germer et se développer des idées nouvelles et des initiatives prometteuses qui soient pertinentes pour une réforme profonde des institutions de la Belgique mais aussi pour la configuration d'autres entités politiques complexes, tout particulièrement l'Union européenne.

L'initiative Re-Bel est patronnée par la Fondation Universitaire, qui accueillera toutes ses activités. Une des missions de la Fondation universitaire est de promouvoir les contacts et collaborations entre toutes les universités belges. L'initiative Re-Bel y contribuera, notamment par la publications d'une série de e-books collectifs et par l'organisation d'événements publics.

L'initiative Re-bel entend également associer à des activités des collègues étrangers et la communauté internationale basée à Bruxelles. La langue de travail sera habituellement l'anglais.

Pour plus de détails sur l'initiative et ses initiateurs, voir About Re-Bel.

Contacter l'initiative Re-Bel ou rester informés des publications et activités Re-Bel